PLAT EN FAIENCE EN CAMAIEU BLEU

Ce grand plat a été fabriqué à Delft, aux Pays-Bas dans les années 1680-1690.
Comme d’autres objets retrouvés dans la fosse d’aisances du 3e pavillon du Levant, il témoigne de la vogue des objets chinoisants à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Depuis le Moyen-Age, l’Orient fascine l’Occident.
Marco Polo (1254-1324) aurait le premier apporté de la porcelaine en Europe, matière alors inconnue. Elle est aussitôt admirée pour sa pâte fine et translucide. En Europe, le secret de la fabrication de la porcelaine reste impénétrable. Hollandais, Anglais et Français se disputent le monopole des importations mais leurs cargaisons ne suffisent pas à assouvir le goût pour cette matière blanche.
Aussi, de nombreuses manufactures hollandaises et françaises cherchent à imiter ces décors : nuages, personnages chinois et fleurs sont peints en camaïeux de bleu et blanc sur les plats et les bords des assiettes. Ces motifs sont plus ou moins assimilés par les peintres qui réinterprètent les modèles asiatiques et développent parallèlement leur propre vocabulaire ornemental.
Ce plat révèle le succès que connaît la faïence sous Louis XIV après la fonte du mobilier d’argent.
LES OEUVRES INCONTOURNABLES
Les collections du musée sont issues des œuvres et des documents rassemblés par Le Vieux Marly, association à l’origine de la création du musée.
Elles se sont enrichies par des dons et des achats grâce aux aides ponctuelles que reçoit le musée, comme celles de l’Association des Amis du musée, du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM) d’Ile-de-France ou d’autres mécènes. Le musée bénéficie également de dépôts d’œuvres d’autres musées (musée du Louvre, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, manufacture nationale de Sèvres…). La plupart de ces œuvres décoraient Marly.
Pour tout renseignement complémentaire : collections@musee-domaine-marly.fr
LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Le centre de documentation comprend une bibliothèque de 2.000 ouvrages et brochures ainsi qu’un fonds documentaire composé de dossiers d’œuvres et de dossiers thématiques.
La salle de lecture du centre de documentation est ouverte sur rendez-vous du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Les lecteurs sont invités à contacter le service au préalable pour s’assurer de la disponibilité du personnel comme pour anticiper leurs recherches.
collections@musee-domaine-marly.fr