Les partenaires de la rénovation du musée

La rénovation du musée s’appuie sur des partenaires scientifiques, culturels et touristiques.

Le projet de rénovation du musée a bénéficié de l’accompagnement des services de l’Etat (DRAC – service des musées, Direction générale des patrimoine – service des musées de France), du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil départemental des Yvelines.

Direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – service déconcentré du ministère de la Culture – placée sous l’autorité du Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, est chargée de conduire et mettre en œuvre la politique culturelle de l’Etat sur l’ensemble des territoires de l’Ile-de-France, dans le cadre des orientations fixées au plan national par le ministre de la Culture et de la Communication.

149 500 € : muséographie, conservation préventive, délocalisation des œuvres, restaurations…
15 000 € appel à projet tourisme culturel

Préfecture des Yvelines

Le musée a répondu à un appel à projet dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Le musée a ainsi bénéficié d’un soutien pour l’amélioration de son accessibilité et d’une meilleure isolation thermique du bâtiment : 36 470 €

Conseil régional d’Ile-de-France

La Région s’est engagée à soutenir l’attractivité et le rayonnement des musées de France. Le musée a bénéficié d’un soutien de 197 889 € pour le renouvellement de la muséographie et les aménagements intérieurs.

Une aide de 100 160 € en vue de moderniser l’offre touristique a également été reçue du Fonds régional pour le tourisme

Conseil départemental des Yvelines

Le musée a sollicité le département en répondant à deux appels à projets : l’appel à projets touristiques et l’appel à projet informatisation et équipement numérique.

150 000 € : appel à projet touristique
21 100 € : appel à projet informatisation et équipement numérique