En individuel

Les visites individuelles

DIFFERENTES VISITES SONT PROPOSEES AUX VISITEURS


Le musée propose des activités culturelles tout au long de l’année pour découvrir l’histoire de Marly : visites thématiques, conférences, concerts… 

Différentes visites sont proposées aux visiteurs :

VISITES GÉNÉRALISTES

Afin de découvrir l’histoire de Marly, de sa création à sa disparition, à partir des collections

VISITES THÉMATIQUES

Pour découvrir et approfondir l’histoire de Marly sous un angle particulier : la machine, les divertissements, le parc et sa sculpture…

VISITES LECTURES

L’occasion d’entendre l’histoire de Marly à travers les récits des contemporains : la Princesse Palatine, Dangeau, le marquis de Sourches…

Une vision truculente, drôle et sans concession de la vie à Marly avec des anecdotes méconnues.


Les parcours géocaching

Amoureux des chasses au trésor, ces deux parcours vous emmènent à la découverte du parc de Marly !
L’observation des vestiges, la lecture des supports dans le parc vous permettront de répondre à toutes les énigmes pour trouver les coordonnées de la géocache. 

Deux points de départ sont proposés : à partir du musée ou à partir du bureau d’information touristique (BIT) de Marly-le-Roi.

Qu’est ce que le géocaching ?
Le Géocaching c’est un peu la chasse aux trésors des temps modernes. Il faut être équipé d’un GPS…. celui de son smartphone par exemple !

L’objectif est de trouver des coordonnées GPS précises afin de trouver une boîte (cache, ou geocache) dissimulée. Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place !

Conférences thématiques

Proposées ponctuellement dans l’année, des conférences thématiques permettent d’évoquer un point historique, artistique propre au Grand Siècle lié ou non à Marly. Elles sont aussi l’occasion de rencontrer un auteur qui vient parler de sa dernière publication.

 

A venir :

  • Madame Palatine : une princesse allemande à la Cour de Louis XIV. Ou comment peut-on être Français ? par Florence Orwat, professeur agrégé de lettres modernes.
    Samedi 21 novembre à 14h30, tarif : 5.00 €

 

« Les Amis ont la parole »

Ambassadeurs de premier plan, les Amis du musée viennent à la rencontre des visiteurs pour raconter leurs œuvres préférées, leurs coups de cœur et leurs sentiments à l’égard des œuvres retenues.

L’objectif : partager un bon moment en découvrant quelques œuvres des collections.

Prochaines sessions :
Dimanche 8 novembre et Dimanche 6 décembre
De 14h00 à 17h00,
inclus dans le billet d’entrée