Princesse palatine

Madame Palatine : une princesse allemande à la Cour de Louis XIV. Ou comment peut-on être Français ?

Cette conférence vise à mieux connaître Elisabeth-Charlotte, princesse Palatine du Rhin, seconde épouse de Monsieur, frère de Louis XIV, et mère du futur Régent.

Personnalité attachante et haute en couleur, témoin souvent sarcastique des mœurs de la Cour de France, en correspondance avec les élites européennes – dont le philosophe et mathématicien Leibniz -, Madame Palatine écrivit plus de 30000 lettres, à la croisée du journal intime, de la chronique culturelle et des Mémoires.
C’est aux lettres françaises, parues aux éditions du Mercure de France en 1981, que nous nous intéresserons.

Samedi 29 janvier à 14h30

Tarif : 5.00 €

Conférencière : Florence Orwat. Professeur agrégé de Lettres modernes, docteur habilité, F. Orwat exerce ses fonctions en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Ses travaux portent en particulier sur la rêverie au XVIIe siècle, les marginalités littéraires et les femmes.

Cette conférence fait écho au spectacle « J’écris comme je parle » proposé par le Centre culturel Jean Vilar le 9 janvier à 16h00. A découvrir en suivant ce lien : https://bit.ly/spectaclePalatine

Restez informé
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER