Le Nôtre et l'art des jardins

Conférence d’Hélène Delalex, conservateur du patrimoine au musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. Elle est également chargée de cours d’histoire de l’art et du patrimoine à l’Université Sorbonne-Paris-IV, et l’auteur de plusieurs ouvrages historiques.

Qui était réellement André Le Nôtre ? Celui que l’on surnommait à la Cour « le bonhomme le Nôtre » était plus qu’un jardinier de génie. Sa charge de contrôleur général des Bâtiments du roi lui donnait de très larges compétences : architecte, ingénieur, paysagiste, urbaniste mais aussi collectionneur. Sa proximité et son amitié avec Louis XIV lui ont ouvert les grands chantiers du siècle dont le parc royal de Versailles fut l’apothéose.

Ce rendez-vous sera également l’occasion de découvrir l’apport des sciences dans ce domaine et de comprendre l’organisation des éléments constitutifs d’un jardin classique : le plan, les axes, les parterres et bosquets, la magie des eaux, les ornements qui en font un musée à ciel ouvert et les grandes fêtes en plein air dont ils étaient l’écrin.

Dimanche 6 juin à 14h30, réservation obligatoire auprès du musée.

Salle de l’Horloge à Marly-le-Roi

Tarif : 5 €