Une exposition consacrée à la présence du cheval au Domaine de Marly de Louis XIV à la Révolution.

Le musée du Domaine royal de Marly présente, dans le cadre des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une exposition originale consacrée à la présence du cheval au Domaine de Marly de Louis XIV à la Révolution.

L’exposition retrace à travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, la riche histoire équestre de Marly et l’empreinte du cheval dans ce lieu emblématique. Symbole du pouvoir royal, la présence, réelle ou figurée, du cheval est montrée sous ses différents aspects : compagnon des divertissements, des activités politiques et militaires, figure artistique, culturelle ou symbolique.

Le parcours met en valeur les monumentaux Chevaux de Marly,  ainsi que le rôle du cheval dans les transports, les divertissements aristocratiques et les activités militaires.
Le cheval est intimement lié à l’histoire du château. C’est un acteur incontournable des chasses royales qui sont à l’origine de la création du domaine et un compagnon essentiel de la famille royale et de la cour au quotidien. Sa présence utile, comme sa représentation artistique et symbolique, font du cheval un outil de l’expression de la puissance monarchique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00

 

En dehors des visites guidées : les visites flashs

La visite flash vous donne des repères pour mieux comprendre l’exposition

> LES CÉLÈBRES CHEVAUX DE MARLY

Samedis 8 et 29 juin / 20 juillet / 10 août / 7 septembre/ 5 octobre

> CHEVAL, À L’ASSAUT !

Samedis 22 juin / 6 et 27 juillet / 31 août / 14 septembre/ 26 octobre

15h30 – Durée : 20 minutes – gratuit sur présentation du billet d’entrée

Louis XV chassant le cerf dans la forêt de Saint-Germainssant le cerf dans la forêt de Saint-Germain, commandée par le roi à Jean-Baptiste Oudry ouvre l’exposition sur la thématique de la chasse. Les sections suivantes présentent des dessins, gravures et tableaux illustrant les voies de circulation et les bâtiments destinés aux chevaux dans le domaine.

© Musée des Augustins / côte cliché n°82-001404

Mercure à cheval sur Pégase

© Sceaux, musée du Domaine départemental, inv. E. 122 et 124, dépot du musée du Louvre

Selle dite " à la pluvinel"

© Paris, collection Emile Hermès, inv EH-00-EQ-0-106

NOS PARTENAIRES

Restez informé
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER